Watt d’or 2012

Watt d’or 2012

Technologies énergétiques: un cordon lumineux à lampes LED pour la Rade de Genève

L’éclairage de la Rade de Genève est depuis plus d’un siècle l’emblème nocturne de la cité de Calvin. Or cette installation semblait condamnée par l’interdiction définitive des ampoules à incandescence, à l’horizon 2012. Les services de l’énergie, de l’aménagement urbain et de la mobilité de la ville de Genève ont donc réagi en développant une lampe LED révolutionnaire dont l’effet lumineux est identique à celui d’une lampe à incandescence classique. Depuis le mois de novembre 2010, les 4200 ampoules du cordon lumineux ont été remplacées par des lampes LED primées au Salon des inventions de Genève. Si la lumière diffusée n’a rien perdu de sa chaleur, la consommation d’énergie a en revanche baissé de 90%.

Quand patrimoine rime avec efficacité énergétique

La ville de Genève a développé une lampe LED inédite reproduisant les caractéristiques d’une ampoule à incandescence. Primée au Salon international des inventions de Genève, cette lampe équipe depuis novembre 2010 le cordon lumineux de la Rade. Le charme d’antan est conservé et la consommation d’énergie réduite de 90%.

Emblème de Genève la nuit depuis plus d’un siècle, l’éclairage de la Rade a senti le vent du boulet passer très près en juin 2009, date à laquelle le Conseil fédéral a décidé de reprendre les prescriptions européennes concernant les ampoules et d’interdire, à l’horizon 2012, la vente d’ampoules à incandescence.

Les 4200 ampoules à fi lament qui constituaient le cordon lumineux de la Rade étaient ainsi condamnées à disparaître.

Compétences

Posté le

29 janvier 2014